Communiqué – Le train touristique : un outil de développement clé pour la Pointe gaspésienne

Gaspé, le 2 février 2015 – Dans ce contexte difficile pour le rail gaspésien, Escale Gaspésie, la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé ainsi que l’Office de tourisme du Rocher-Percé unissent leurs voix pour sauvegarder le train touristique L’Amiral, considéré comme un outil majeur de développement économique et touristique sur la Pointe gaspésienne.

Ces acteurs de développement offrent ainsi leur soutien à la Société du chemin du fer de la Gaspésie qui rencontrera les représentants du gouvernement au début du mois de février pour leur présenter son plan de relance.

Escale Gaspésie a misé gros sur l’Amiral, qui connaît une popularité croissante auprès des navires de croisière. Pour la saison 2015, 32 navires, ayant à leur bord près de 33 000 croisiéristes, ont déjà prévu faire escale à Gaspé. Il s’agit d’une croissance de l’ordre de 50 % sur la saison précédente.

« L’un des atouts majeurs de positionnement sur le marché des croisières, c’est notre train touristique. Ce produit d’exception a un potentiel d’attraction, de rayonnement et de retombées économiques pour la région. Je suis persuadé qu’avec nos partenaires, nous pouvons contribuer positivement à la consolidation du train touristique », soutient le chef d’escale, Stéphane Ste-Croix.

« Très peu de destinations touristiques au Québec peuvent se vanter d’avoir un attrait aussi original qu’un train faisant découvrir un point de vue inédit sur le littoral gaspésien. L’Amiral est en voie de devenir l’une des icônes de la Pointe Gaspésienne. Notre industrie touristique ne peut pas se permettre de s’en passer », explique le directeur de la Chambre de commerce et de tourisme, Olivier Nolleau.

« Comme destination touristique, nous avons su développer une escale de croisière stratégique du fleuve St-Laurent, qui apporte un énorme achalandage, particulièrement en dehors des périodes de pointe du tourisme habituel », soutient le président de l’Office de tourisme du Rocher-Percé, Jean-Guy Poirier.

Amiral-Passagers