Portrait d’entrepreneur

Vous êtes membre qualifié de la CCTG? Vous pourriez voir votre entreprise et son dirigeant participer à notre section «portrait d’entrepreneur», présentée dans l’infolettre mensuelle.  En ce mois d’août, synonyme du Festival de Musique du Bout du Monde,  nous allons à la rencontre de Stéphane Brochu, nouveau directeur général de la Corporation Musique du Bout du Monde.

Stéphane_Brochu

L’organisation

Gaspé, un grand terrain de jeux!

Comment est née l’idée de ce festival? 

L’idée initiale, elle ne vient pas de moi. Elle vient d’un noyau de jeunes de retour après leurs études à l’extérieur qui se sont unis à d’autres ayant poursuivi leur parcours dans la région. Ensemble, ils ont décidé de faire naître, il y a de cela plus de 10 ans, Musique du Bout du Monde.  Pour ma part, j’ai le privilège de poursuivre le travail que le premier directeur général a mis en place et j’ai la chance d’être épaulé par Frédérick Ste-Croix, président du conseil d’administration, dont les membres ont des compétences complémentaires. Le CO (comité organisateur) est également rempli d’expériences et d’histoire.  Au fil des ans, le festival a grandi tout en gardant sa couleur et son identité.  L’implication de plus de 200 bénévoles assure la réussite de l’événement.  Bien sûr le festival est dédié aux gens de Gaspé, mais il vise aussi les Gaspésiens qui reviennent «à la maison» pour les vacances ainsi qu’aux touristes qui veulent profiter de ses incroyables spectacles dans une ambiance familiale, tout en visitant notre bout du monde.


Comment fonctionne actuellement l’organisation?

Pendant l’année, nous sommes deux employés à temps plein qui tenons le flambeau, ainsi que quelques contractuels qui s’impliquent soit aux communications, dans la programmation, la comptabilité, le développement et la gestion des bénévoles, la logistique et les opérations.  Pendant l’été, les programme de placement étudiant nous permettent d’avoir un étudiant ou une étudiante qui se joint à nous pour prêter main forte. Cependant, la matière première de l’organisation demeure tous ces bénévoles de la communauté qui s’impliquent pendant plusieurs mois pour permettre aux festivaliers de vivre une expérience inoubliable. Depuis quelques années, on découvre aussi des bénévoles qui profite de leur séjour comme touriste pour expérimenter le festival en tant que bénévole et ainsi «faire partie de la famille».

Le directeur

Selon vous, quel est le secret pour être un bon entrepreneur?

Il faut être honnête et passionné. Il faut aussi être à l’écoute des besoins de son milieu.

Avec le recul, si c’était à refaire, que feriez-vous de différent ?

Je crois que peu importe le parcours  que l’on choisit, on en sort grandi. On avance à l’aide de toutes ces expériences, bonnes ou moins bonnes.

De quoi êtes-vous le plus fier de votre carrière d’entrepreneur?

D’avoir su garder l’équilibre entre ma vie familiale et ma vie professionnelle.

Avez-vous des conseils à donner à des personnes qui aimeraient se lancer en entrepreneuriat?

Croyez-y, foncez et soyez persévérants.

Selon vous, les raisons qui motivent les femmes à se lancer en affaires sont-elles les mêmes que les hommes? Pourquoi?

Oui, se lancer en affaires, c’est pour vivre une passion et se plonger dans un monde qui nous permet de matérialiser ses rêves, ses aspirations, ses visions; homme ou femme, je crois qu’à la base on le fait tous pour les mêmes raisons.

Quels ou quelles entrepreneur(e)s vous inspire? Pourquoi?

Alain Chalifoux, de la compagnie Aquam, Louis Garneau et Guy Latraverse. Pour leurs réalisations et la différence qu’ils ont fait dans leur secteur d’activité.

Le Gaspésien derrière le directeur…

Votre activité coup de cœur sur le territoire de Gaspé?

Faire de la voile dans la Baie (je rêve du moment où je pourrai en profiter, je n’ai pas encore réussi à faire venir mon voilier par ici).

Votre endroit fétiche à Gaspé?

J’hésite entre Cap Gaspé ou le Cap Bon-Ami; les points de vue y sont grandioses.

Votre produit gaspésien ou votre plat gaspésien chouchou?

Un bon souper crabe et homard avec des amis.

 

Le Festival de Musique du Bout du Monde se déroulera du 7 au 10 août prochain. Des billets individuels sont toujours en vente pour les grands spectacles, et la majorité de la programmation est gratuite. Consultez la programmation complète!

 

Vous êtes membre qualifié et vous voulez vous aussi faire un portrait de votre entreprise ou de votre organisation?

Manifestez votre intérêt en communiquant avec :

Marie-Claude Baril
Coordonnatrice aux communications et à la logistique
Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé
communication@cctgaspe.org
Téléphone : (418) 368-8620