culture

gaspesie-1 Musée de la Gaspésie

80, boul. de Gaspé, Gaspé 

Institution muséale régionale. Centre d’archives important. Endroit par excellence où s’imprégner de l’histoire de la péninsule gaspésienne. Arts visuels. Boutique.

P1090403_Mus_e_de_Gasp_

Lieu historique national du monument à Jacques Cartier

Near the Musée de la Gaspésie

Stèles commémorant le geste symbolique de Jacques Cartier à Gaspé en 1534 pour appuyer la revendication territoriale française en Amérique. Elles témoignent de la rencontre entre Jacques Cartier et les Iroquois de la Vallée du Saint-Laurent.

RSL_20130815_0087

Gaspé, Berceau du Canada

Boulevard Gaspé, Gaspé

L’histoire de la Ville de Gaspé remonte à plus de quatre siècles. La corporation Berceau du Canada a mis sur pied un circuit patrimonial mettant en valeurs les évènements et les personnalités qui ont fondé la Ville.

musee-centre-d-interpretation-site-historique-site-historique-de-pointe-a-la-renommee-275384884

Site du phare de Pointe-à-la-Renommée

980, boul. de L’Anse-à-Valleau, L’Anse-à-Valleau 

Un panorama impressionnant accueille ce qui fut un centre stratégique de communication pendant les deux guerres mondiales. Visitez le phare centenaire ayant le plus voyagé au monde. Sentiers de randonnée pédestre sur place.

musee-centre-d-interpretation-site-historique-bardeau-et-bateau-moulin-des-plourde-et-centre-d-interpretation-des-peches-240958829

Havre de pêche de Rivière-au-Renard

17, rue de la Langevin, Rivière-au-Renard

Promenade le long des quais où mouille une imposante flotte de bateaux. Deux poissonneries où trouver crevettes, crabes, homards et poissons de fond. De vrais délices pour vos pique-niques! Aussi, s’y trouve le centre d’interprétation des pêches.

musee-centre-d-interpretation-site-historique-bardeau-et-bateau-moulin-des-plourde-et-centre-d-interpretation-des-peches-240958868

Moulin des Plourde|Centre d’interprétation des pêches

5, rue du Moulin, Rivière-au-Renard 

Dernier moulin à vapeur de la Gaspésie avec ses installations de fabrique de bardeaux. Économusée, communément appelé le Moulin des Plourde, où l’ingéniosité humaine est mise en valeur.

leboutillier

Centre socioculturel Manoir Le Boutillier

578, boul. du Griffon, L’Anse-au-Griffon 

Interprétation de la vie quotidienne de John Le Boutillier, armateur et homme d’affaires du milieu du 19e siècle. Visite du Manoir, salon de thé, boutique.

centre_griffon

Centre culturel Le Griffon

557, boul. du Griffon, L’Anse-au-Griffon  

En plein cœur du village de L’Anse-au-Griffon, dans un ancien entrepôt frigorifique construit en 1942 et entièrement restauré depuis. Lieu maritime chaleureux et rassembleur. Restaurant, expositions, location de salles, accès Internet.

pharedesrosiers

Site historique maritime du phare de Cap-des-Rosiers

Boulevard de Cap-des-Rosiers, Cap-des-Rosiers 

Dans le secteur Nord du parc Forillon, ce phare, érigé en 1858, est la plus haute sentinelle des mers du Canada avec ses 34 mètres. Vue magnifique sur la Péninsule de Forillon.

_MG_3656 Antoine Haimeur

Fort-Péninsule

Boulevard de Forillon, Penouille

Surprenantes installations militaires sises à flanc de falaise. Circuit d’interprétation dans le Parc national Forillon pour vous guider dans la visite de ce système de défense naval construit au cours de la Deuxième Guerre mondiale.

musee-centre-d-interpretation-site-historique-site-d-interpretation-de-la-culture-micmac-de-gespeg-343699328

Site d’interprétation micmac de Gespeg

783, boul. de Pointe-Navarre, Gaspé  

Situé sur un promontoire de la rive nord de la baie de Gaspé, le Site d’interprétation Micmac de Gespeg vous fera découvrir cette Nation d’hier à aujourd’hui, son occupation du territoire gaspésien, son histoire et sa culture. Explorez l’univers Mi’gmaq grâce à la fidèle reconstitution d’un village traditionnel et son campement d’été tel que retrouvés au XVII siècle.

rpcq_bien_93235_11852

La Cathédrale du Christ-Roy

Rue de la Cathédrale, Gaspé

De style architectural moderne, seule cathédrale en Amérique du Nord construite en cèdre, aux formes audacieuses caractérisées par leur abstraction géométrique. Une importance toute particulière accordée à la lumière. Objets du patrimoine historique et artistique uniques en Gaspésie.