slush

Crédit photo: Roger Saint-Laurent

La ville de Gaspé est un regroupement de 17 villages côtiers qui s’étendent sur 135 kilomètres de côte, de L’Anse-à-Valleau porte d’entrée nord de la ville de Gaspé jusqu’à Douglastown.

musee-centre-d-interpretation-site-historique-site-historique-de-pointe-a-la-renommee-275384884

L’Anse-à-Valleau

Ce nom, évocateur d’un peuple de la mer, provient d’un phénomène naturel et quotidien : les marées. La paroisse de Saint-Maurice-de-l’Échouerie regroupe quelques hameaux aux noms tout autant évocateurs : Pointe-Jaune, Saint-Maurice, Petit-Cap.

musee-centre-d-interpretation-site-historique-bardeau-et-bateau-moulin-des-plourde-et-centre-d-interpretation-des-peches-240958829

Rivière-au-Renard

Découvrez l’univers frétillant des pêches de cette municipalité avec ses quais, ses usines de transformation de poisson et sa flotte de bateaux. Rivière-au-Renard mérite bien son titre de capitale des pêches, ou poissons et fruits de mer de toutes sortes sont débarqués et transformés sur place. Goûtez-les dans les poissonneries!

leboutillier

L’Anse-au-Griffon

Il semble que Griffon soit le nom du bateau qui longea la cote au 18e siècle. D’autres prétendent que par allusion à la couleur des fonds marins, il faudrait comprendre l’anse aux «Gris-fonds ». Une légende raconte aussi que le diable, répondant a l’appel de détresse de naufragés, laissa la marque de ses griffes sur la chaloupe dans laquelle ils s’étaient enfuis.

pharedesrosiers

Cap-des-Rosiers

De nombreux rosiers sauvages, présents autrefois sur le cap, expliqueraient l’origine du toponyme. Pour les navigateurs, le cap constitue le point de démarcation entre le fleuve et le golfe du Saint-Laurent. Cet endroit a été témoin de nombreux naufrages, ce qui explique la construction d’un phare en 1858. Classé monument historique en 1977, il est, avec ses 34 mètres de haut, le plus haut phare du pays.

plage_capauxos

Cap-aux-Os

En 1623, le missionnaire Gabriel Sagard, de passage dans la baie de Gaspé, relate que le continuel fracas des baleines et le bruit de leurs évents importunent son sommeil et celui de son équipage. Les nombreux ossements de ces mammifères retrouvés sur la plage ont inspiré le choix de ce toponyme. Une vue imprenable sur la baie de Gaspé permet d’admirer la presqu’île de Penouille, les dunes de Boom Defence et l’île Plate de Pointe-Saint-Pierre.

fete-festival-evenement-semaine-irlandaise-de-douglastown-342406068

Douglastown

La porte d’entrée sud de la ville de Gaspé, Douglatown, représente la plus importante concentration de Gaspésiens d’origine irlandaise. Sise en bordure du barachois de la rivière Saint-Jean et de la baie de Gaspe, Douglastown offre une vue exceptionnelle sur la péninsule du parc Forillon. Un peu plus loin, sur la route vers Percé, prévoyez un arrêt à Fort Prével, construit en 1936, et qui constituait un avant-poste de défense lors de la Seconde Guerre Mondiale.